top of page
Pile de journaux

Naomi Petrine, directrice du Comité de tourisme des Îles de Guadeloupe: « Le spiri-tourisme va renforcer l'attractivité de notre territoire !

Naomi Petrine est à Paris jusqu'à ce jeudi 4 octobre, à la tête d'une délégation guadeloupéenne au salon professionnel du tourisme, Top Résa. La directrice du Comité de tourisme des îles de Guadeloupe a expliqué à France-Antilles qu'il faut « aller chercher des marchés adaptés à toutes les périodes de l'année ».

Le magazine Marie France parle d'Antilles Conciergerie !

Le magazine Marie France de Septembre 2023 nous fait l'honneur de consacrer un article sur Antilles Conciergerie, dans l'édition papier ainsi que sur la version digitale!
Nous en avons profité pour remodeler le site internet qui dispose maintenant d'un espace dédié aux locataires, en complément de celui déjà destiné aux propriétaires. 

Du nouveau en matière d’énergie renouvelable pour la Guadeloupe

Les énergies renouvelables prendront une part plus importante dans la création d’électricité de notre archipel. La PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) a été améliorée, après publication au JO (Journal Officiel). Elle définit les actions du territoire en matière de production d'énergie et sa diversification. Elle voit la part des énergies renouvelables augmenter en puissance.  

 Les îles de Guadeloupe veulent désormais promouvoir le slow tourisme

Loin des vacances «transat plage» standardisées, l'archipel mise désormais sur la valorisation de sa biodiversité. Entre jardins luxuriants et forêts mystiques, découvertes d'un patrimoine naturel à préserver, source de bienfaits insoupçonnés.

Lancement de la marque touristique de la communauté d'agglomération Cap Excellence

Le 15/6 a eu lieu la présentation de la marque touristique de Cap Excellence. L’Office Touristique Intercommunal de Cap Excellence verra le jour très bientôt.

Le tourisme reprend des couleurs en Guadeloupe

"C'est le grand retour au vert des chiffres de l'économie touristique en Guadeloupe. Les rigueurs de la crise sanitaire semblent loin et le rattrapage des niveaux de 2019 est bien lancé, ce sont en tout cas les tendances révélées par les dernières données relevées, entre autres par l'INSEE et la Région Guadeloupe."

Escapade bien-être dans les plus beaux sites naturels des îles de Guadeloupe

"Loin des vacances «transat plage» standardisées, l'archipel mise désormais sur la valorisation de sa biodiversité. Entre jardins luxuriants et forêts mystiques, découvertes d'un patrimoine naturel à préserver, source de bienfaits insoupçonnés."

Route du Rhum: 3 Villages des Iles De Guadeloupe et le programme

"Accueillis d’abord à la marina du Bas-du-Fort au Gosier, puis à la Darse et sur la place de la victoire à Pointe-à-Pitre à partir de 2002, depuis 2018, c’est le Mémorial ACTe qui est devenu le décor des arrivées de l’ensemble des marins. Véritable chef d’œuvre architectural, il est devenu un symbole fort dédié à la mémoire collective, comme un hommage rendu par la course à toutes les îles de l’arc antillais. Chargé d’histoire, il a vu et verra encore pour longtemps en son sein, les solitaires achever leur transatlantique, en les accueillant en héros, du premier au dernier, et ce, grâce à la fougue du public Guadeloupéen.
En somme, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’océan Atlantique, ce rassemblement marque une fête populaire bien connue et attendue de tous."

Air Belgium réduit la voilure vers la Caraïbe

" À la fin de la saison hivernale, Air Belgium va également interrompre les dessertes de Pointe à Pitre et de Fort de France. Les vols charters à destination seront toutefois maintenus, notamment pour les compagnies de croisière, mais il est peu probable que les liaisons vers la Guadeloupe et la Martinique reprennent à l'hiver 2023."

Route du Rhum. « En Guadeloupe, l’arrivée des skippers est très attendue »

"Tous les quatre ans, la Route du Rhum est un énorme évènement qui attire la foule. Non seulement à Saint-Malo, mais aussi à Pointe-à-Pitre, où les quais vibrent au rythme de l’arrivée de skippers. Jean-Claude Nelson, le vice-président de la Région Guadeloupe, était jeudi 2 juin 2022 à Rennes, pour participer à une soirée organisée par le Club du Large. Il témoigne sur les préparatifs, sachant que l’arrivée est prévue entre le 11 et le 13 novembre pour les premiers concurrents."

Avec un nouvel avion, Skyhigh ouvre le champ des possibles pour la Guadeloupe, vers et depuis la Caraïbe.

"Avec l’introduction de ces nouveaux appareils sur la ligne, la compagnie renforce son engagement à relier la Guadeloupe et la République Dominicaine, et garantir un niveau encore plus élevé d’expérience de voyage et de confort."

Le secteur des petites locations touristiques à nouveau optimiste

"Les perspectives sont bonnes malgré quelques incertitudes liées à des changements dans le comportement des voyageurs."

Le retour de la belle saison pour le secteur du tourisme

"Hôtels et gites affichent quasi-complet depuis quelques semaines, voire complet durant le week end pascal, si bien que, ce lundi, les passagers d’un avion dérouté sur la Guadeloupe n’ont pas pu trouver de quoi se loger, une aubaine pour la secteur touristique qui reprend de la vigueur…"

Le patrimoine antillais : mille et une histoires à valoriser et raconter

Caroline Romney à répondu aux questions de Joséphine NOTTE, journaliste à Karumag le tourisme patrimonial de Guadeloupe Martinique et Guyane, voici leur échange :


Dans les centres villes, le long des rivières, enfouis sous la terre, les vestiges sont partout. Intemporels, ils se dressent, ça et là dans nos paysages. Ce patrimoine, tout le monde le connaît : les roches gravées, les moulins, les cases, les distilleries, les habitations... D'autres fois, le patrimoine est invisible, caché dans les sons, les saveurs ou dans les gestes répétés. Avez-vous pris le temps de réellement le découvrir ? De vous en imprégner ? Connaissez-vous nos histoires ?

Nouvelles règles pour voyager

"Les délais de validité des tests sont revus à la baisse depuis l’Hexagone vers la Guadeloupe et dans les rotations avec les Etats-Unis. Il faudra désormais produire des documents de 24h maximum."

Guadeloupe : déconfinement à partir du 8 octobre

 La situation sanitaire continue de s'améliorer, en Guadeloupe.

Voici donc les grandes lignes des mesures qui entreront en vigueur à compter du vendredi 8 octobre 2021 :

  • Le couvre-feu sera ramené à 22h (au lieu de 20h actuellement) jusqu'à 5h ;

  • Les limites de déplacement au sein de la Guadeloupe vont être levées (fin des 10 km) ;

  • Les activités sportives de plein air seront possibles, à huis clos, dans un premier temps ;

  • Une phase de transition sera instaurée, concernant l'application du pass sanitaire. Elle concernera aussi les établissements (restaurants, salles de sports, activités de loisir, cinémas...)  jusqu'ici fermés administrativement.
    Durant trois semaines, le pass ne sera pas exigible en-deçà de 30 personnes présentes.
    Les 12/18 ans ne seront contrôlés qu'à partir de la fin du mois d'octobre.

Les voyageurs vaccinés peuvent voyager sereinement

A compter du lundi 4 octobre, entre l'Hexagone et la Guadeloupe, les voyageurs vaccinés ne seront plus soumis ni au test PCR, ni à l'obligation de justifier d'un motif impérieux. Les règles n'évoluent pas pour ceux qui ne sont pas vaccinés.

Air France ouvre deux nouvelles lignes vers Pointe à Pitre à partir de Novembre 2021

La compagnie aérienne Air France a dévoilé 6 nouvelles routes pour la saison hiver 2021 (octobre 2021 – mars 2022) dont 2 concerneront Pointe-à-Pitre.

Deux nouvelles destinations seront accessibles au départ de Pointe-à-Pitre :

Montréal : 2 vols par semaine les mardis et vendredis (retours les mercredis et samedis) à compter du 23 novembre 2021, assurés en A320 de 168 sièges. La compagnie de l’alliance SkyTeam sera face à Air Canada et Air Transat sur cette route.

New York-JFK : 2 vols par semaine les mercredis et samedis (retours les jeudis et dimanches) à compter du 24 novembre 2021, assurés en A320 de 168 sièges. Air France sera en concurrence avec JetBlue sur cet axe déjà proposé dans les années 70.

.

Antilles Conciergerie partenaire privilégié d'Europcar

Antilles Conciergerie est partenaire de la société Europcar depuis bientôt 2 ans et nos clients en sont ravis car ils peuvent bénéficier d'une remise de 5% sur leur location en passant par le lien suivant: www.europcar-guadeloupe.com/antillesc .
Ils nous offrent aussi une belle vitrine sur leur site avec une page dédiée à Antilles Conciergerie.

Fin des motifs impérieux à partir du 9 juin

"A partir du 9 Juin, la levée des motifs impérieux sera effective entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin et l’Hexagone.
Les conditions requises seront : 

- Un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ au départ de l’Hexagone et à destination des territoires ultramarins.
- Pour les voyages entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et l’Hexagone, les voyageurs non vaccinés devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours à l’issue duquel ils devront être testés négatifs. Ces territoires n’étant pas Covid-free, et ayant une faible circulation du virus, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés d’engagement d’auto-isolement."

Connaissez-vous le slow tourisme ?

Le "slow tourisme" est un tourisme pratiqué autrement, plus authentique, plus responsable, plus proche des autres et des hôtes. Cette nouvelle forme de tourisme est un véritable état d'esprit, un "art du voyage" où le visiteur prend son temps et le temps d'aller à la rencontre des habitants, des paysages et d'autres modes de vie et de consommations.

Vacances de Noël, et si les Antilles françaises étaient l'eldorado ? (Le Figaro)

"Amélioration de la situation sanitaire, ouverture des hôtels, restaurants et plages pour les fêtes de fin d'année, davantage d'avions... Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy attendent avec impatience le retour des vacanciers de métropole."

Le gouvernement incite les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint et à retourner en vacances Outre-mer

"Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean Baptiste Lemoyne a encouragé lundi les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint, sachant que le secteur a "réitéré l'engagement" de pouvoir les annuler sans frais. Une campagne de promotion pour le tourisme vers les Outre-mer va être lancée."

Coronavirus : Pourquoi le tourisme en outre-mer ne s'en tire pas si mal​

"Les professionnels du tourisme sont unanimes, les Français choisiront la France pour la Toussaint. Enfin pour ceux qui vont partir. Traditionnellement consacrées aux regroupements familiaux, ces vacances sont aussi l’occasion pour certains d’aller goûter le soleil et les plages de contrées lointaines. En 2020, les départements d’outre-mer figurent parmi les destinations plébiscitées des Français."

Bonne nouvelle : réouverture des restaurants en Guadeloupe

Après une concertation avec les élus locaux et les représentants des acteurs de la restauration, le préfet de la région Guadeloupe, a décidé d’autoriser la réouverture des restaurants, à compter de ce mercredi 7 octobre 2020 sous couvert de l’application de nouvelles mesures sanitaires par ces derniers.
Les restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à minuit tous les soirs de la semaine. Aucun client ne pourra être présent au-delà de cet horaire."

COVID-19 : Le Préfet renforce les mesures pour lutter contre la circulation du virus

"A compter du samedi 26 septembre 2020 et jusqu’au lundi 12 octobre inclus :

  • les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans l'espace public sont interdits, quelle que soit leur nature (sauf cérémonies funéraires, transports de voyageurs, manifestations revendicatives, marchés).

  • l'accès aux plages, plans d'eau et aires de pique-nique est interdit de 11h30 à 14h30 et de 19h à 5h. L'accès aux rivières est également interdit aux mêmes horaires, excepté pour les activités de marche, de randonnée, de course à pied ou de canyoning.

  • tous les rassemblements et réunions à caractère festif, ouverts au public, à titre payant ou gracieux qui se dérouleraient dans un espace privé sont interdits.

A compter de dimanche 27 septembre 2020 à 22H et jusqu’au lundi 12 octobre inclus, ces mesures seront complétées par la fermeture des établissements suivants :  

  • les établissements et activités de type N (restaurants et débits de boissons).

  • les établissements de type CTS (chapiteaux, tentes), sauf les marchés ouverts.

  • les établissements de type PA (piscine, stade, hippodrome,...) et de type X (établissements sportifs, salles de fitness), sauf dans les cas suivants :

Demeurent ouverts, les établissements suivants :

- parcs et jardins

- zoo"

Baromètre de perception du tourisme par les Guadeloupéens, à l'initiative du CTIG​

Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe a cherché à savoir comment le tourisme, secteur le plus important pour le développement économique du territoire, est perçu par les Guadeloupéens, en ces temps de crise sanitaire. Une enquête menée en juillet, dans le cadre de sa stratégie post-Covid.

Antilles Conciergerie et le protocole "hygiène et propreté "

Tout est mis en œuvre pour que le séjour de vos locataires se déroule dans un cadre sécurisé et d’une propreté irréprochable. Nous suivons les recommandations formulées par les Centres pour le contrôle et la prévention
des maladies (CDC). Un nettoyage renforcé avec des produits sanitaires adaptés est réalisé entre chaque location.

N'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir plus de précisions.

Fin de la septaine et quarantaine au 10 juillet

INFORMATIONS PREFECTURE

"Les voyageurs de plus de onze ans en provenance de métropole et arrivant en Guadeloupe devront justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique : il est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement.
Les passagers devront également présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol."

Annick Girardin annonce la fin des "motifs impérieux" pour se rendre dans les Outre-mer à partir du 22 juin

« Au-delà du 22 juin, il n'y aura plus de motifs impérieux pour se rendre dans un territoire d'outre-mer. Le nombre de passagers par vol ne sera plus plafonné. Oui, les Francais pourront se rendre dans les territoires ultramarins cet été. (@RCI_GP)

— Annick Girardin (@AnnickGirardin) June 8, 2020"

Un dispositif expérimental de protocole sanitaire à l'entrée des territoires ultramarins à partir du 9 juin

A partir du 9 juin, pour tous les territoires concernés, tous les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du génome SARS Cov2.
A l’arrivée dans les territoires concernés, les passagers, qui présenteront un test dont le résultat est négatif, bénéficieront d’une procédure accélérée de traitement à l’aéroport et effectueront sept jours de quarantaine, suivi d’un nouveau test RT-PCR.

En cas de test négatif, ils pourront sortir de leur domicile, avec le port du masque systématique à l’extérieur et une application stricte des mesures de distanciation sociale et ce durant une semaine. Ils devront s’abstenir de participer à des rassemblements et éviter les contacts avec des personnes à risque " (personnes âgées…).

Les personnes qui n’auront pas réalisé de tests avant le départ suivront la procédure d’accueil actuellement en vigueur dans les aéroports (temps d’accueil et de traitement estimé en moyenne entre 3h et 4h) avec une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile.
Un bilan de cette expérimentation, qui portera notamment sur les conditions de réalisation des tests avant et après le vol et leurs résultats, sera réalisé au 22 juin.

GUADELOUPE : les propriétaires de gîtes s’organisent en fédération

La Fédération du tourisme de proximité de la Guadeloupe, qui regroupe les propriétaires de gîtes, de bungalows et de chambres d’hôtes, sera leur porte-parole et défendra leurs intérêts

5ème Comité Interministériel du Tourisme : discours d'Edouard Philippe (14 mai)

Vous trouverez ci-dessous le discours du 1er ministre lors du 5 ème Comité Interministériel du Tourisme ce jeudi 14 mai.
L'essentiel à retenir : " les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août. Quand je dis en France, c’est évidemment en métropole, dans l’hexagone et dans les outre-mer".
Sous réserve évidemment que l'épidémie soit contenue.

AirBnb: des solutions de nettoyage professionnelles et durables pour les hôtes

  • Airbnb s’associe à l’entreprise de nettoyage durable Ekoklean 

  • Cette collaboration avec Ekoklean contribuera à la mise en place opérationnelle en France du protocole global d’hygiène et de propreté développé par Airbnb

AirBnb: le nouveau programme Hygiène et Propreté pour les hôtes bientôt disponible

AirBnb travaille en partenariat avec des experts pour créer des consignes détaillées et d'autres ressources.
Les hôtes qui acceptent d'adopter le nouveau protocole auront une distinction spéciale sur leur annonce afin que les voyageurs sachent qu'ils s'engagent à suivre des consignes de nettoyage et de désinfection plus rigoureuses.

bottom of page